Mon petit monde musical

Discussions autour des artistes que je présente sur mon site

Pour pouvoir s'exprimer dans ce forum, il est nécessaire de s'enregistrer.
Désolé pour la contrainte, mais sus au spam !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Loane

AuteurMessage
cyrlouez
Administrateur
cyrlouez

MessageSujet: Loane   Jeu 10 Avr - 19:45

Fait rare: c'est en écoutant la radio que j'ai découvert Loane. Sa chanson "Jamais seule" passe en effet assez régulièrement sur la radio que j'écoute le plus. J'aime beaucoup la chanson, mais je me demande s'il est bien utile que je présente Loane. En effet, qui viendra lire cette modeste page, si le succès happe la chanteuse au vol ... Elle n'aura alors sans doute plus besoin d'être présentée ... Mais qu'importe, me voici , encore presque seul, à parler de Loane, en ce beau jour d'avril 2008...

Loane a d'abord étudié le piano, puis a écrit des textes sur des mélodies qu'elle composait. Longtemps elle a fait des premières parties sans être attendue, comme beaucoup. Et puis peu à peu les maillons s'enchaînent: contrat d'édition, signature avec un label... Premier titre en radio ("Jamais seule") et, sous peu, sortie de l'album du même nom... Voilà pour le parcours...

Loane est donc une jeune auteur-compositeur-interprète au timbre de voix singulier, et à ce titre on a tôt fait de la ranger aux côtés d'Emily Loizeau (leurs univers respectifs , emprunts de nostalgie mais possédant sur certains titres un contrepoint d'humour , sembllent se rejoindre parfois). C'est, en ce qui me concerne, un aspect très marquant, et c'est ce qui m'a séduit chez Loane. Car, derrière un single qui a tout pour être plébiscité par le grand public, se cachent des chansons plus intimes, moins accessibles et très mélancoliques. Dans les trois titres du MySpace, les seuls que j'aie entendus, la jeune femme développe les thèmes de la solitude (tantôt légère, tantôt plus pesante), ou de la nostalgie (dans "Ce que j'ai connu"). L'emploi de la première personne, l'appel récurrent à un "Tu" plus ou moins affirmé , qui ne se rejoignent en "nous" que sur le mode de l'interrogation et de la prière (dans "Danser") donnent un tour d'autant plus sombre à l'ensemble...

On attend vraiment d'autres titres avec impatience pour savoir si l'univers de Loane a la couleur de "Jamais seule" ou de "Danser". Et quelle que soit sa couleur, cet univers séduira, je l'espère, la plupart d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.c-mazik.c.la

Loane
Page 1 sur 1